Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 00:42
ça y est. J'ai compris.
Les gens qui approuvent de la tête quand vous dénoncez un comportement dont ils sont coutumiers. J'ai compris. En fait, ça m'avait toujours déstabilisée. Je me disais : mais ils disent "oui" à nimporte quoi, ou quoi? Je crois que j'ai trouvé la réponse en l'expérimentant. L'autre jour, en réunion (tiens, tiens...), j'ai ouvert ma bouche et j'ai été prise à partie ensuite. Alors, je me suis mise à hocher la tête aux dires de mes détracteurs. Style "oui, bien sûr, je comprend..." Ainsi donc le hochement de tête vient opportunément protéger d'une attaque personnelle. "Moi, je comprend, oui, je pense aussi comme vous, alors..." Alors? Lâchez-moi, vous avez sûrement mal interprété mes propos...
 Tiens, à propos, en psychologie sociale, on explique les préjugés comme une aide à la communication, des indices qui permettent d'un coup d'oeil de cerner l'interlocuteur et d'adapter son ton et son propos. Exemple  : On ne parle pas pareil à Léa, 5 ans, petite-fille de notre Dame-aux-chats de voisine et à M.G, notre cher supérieur hiérarchique.
Et pourtant, combien de malentendus derrière ces préjugés?  " Je te jure, il l'a fait pour me faire c...! C'est évident, non?" Heu...non. Les préjugés seuls, induisent en erreur, il faut prendre en compte les feed-back, les retours pour ré-adapter en permanence son propos. " Comment ça "non" ?, je ne vous permet pas!". Quand les feed-back sont ambigus ou les préjugés trop importants, on a parfois du mal à  ré-adapter. D'où les confusions et de  surprenants passages du tu au vous selon...tout un tas de  parmètres très complexes que vous aurez probablement du mal à cerner.
Quoi? Vous hochez la tête?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires