Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 09:19
En lisant ce billet-ci, de lire combien on peut avancer sereinement et "devenir meilleur" quand on avance à deux, je reviens sur des réflexions que je me faisais ces derniers temps.
Je fonctionne depuis longtemps assez seule. Pas forcément que quand je suis célibataire ou dans les moments où je préfère être solitaire, mais seule.  Dans mes choix, dans mes positionnements, dans ma façon d'être dans mes boycotts ( mais ça ferait l'objet d'un autre billet).
C'est pas par orgueil ou par volonté de me démarquer à tout prix mais je crois que je n'arrive pas trop à faire autrement. A faire confiance, à me sentir complètement en accord avec quelqu'un d'autre. Bref, j'en suis arrivée à la conclusion que j'attendais sûrement, même si ça parait paradoxal, trop des autres. Mais bon, ce serait pas mal d'en attendre un peu quand même.
Depuis quelques temps, c'est le genre de risque que j'essaie de prendre. Essayant d'aller au delà de ruptures amoureuses et amicales qui m'avaient calmées de ce côté-là. Je fais des projets de groupe alors que j'ai toujours fui les groupes, je demande de l'aide, je parle de moi...
Comme je l'ai souvent écrit dans des billets, j'ai le sentiment d'avancer. Mais quand je lis ce billet,  ça me donne  une impression contrastée. Ce même chemin pour être meilleure, sereine et tout, je crois l'avoir fait seule, ces dernières années surtout. Mais rendons à César ce qui lui appartient, j'ai été bien accompagnée par un lointain parent de Freud. Pendant un moment, je me disais que ce qui de l'autre me manquait c'était précisément un regard, le reflet du miroir, la reconnaissance de ce que je suis, de ce que je fais (bénéfice secondaire de ce travail avec le lointain parent de Freud, lieu où j'ai trouvé une place). Aujourd'hui, j'y crois pas trop. C'était une copine qui m'avait mis ça en tête. Elle ne comprenait pas que je fasse tant de choses sans que personne ne soit au courant. Car quand je dis que je suis seule, c'est que je peux aller voir une expo, un film, écouter une conférence seule. J'ai déjà voyagé seule, été dans des associations, pratiqué des sports dans des endroits où je ne connaissais personne. Du coup, je vois pas mal de monde, je rencontre fréquemment de nouvelles têtes mais superficiellement.
Au quotidien, je ne vis pas dans ma tour d'Ivoire! J'en descends pour faire deux-trois trucs ;-)
Cette idée donc que cette copine m'avait mise en tête, c'est en fait un truc qui la regarde surtout à elle et quand je vois le genre de fonctionnement que ça induit (faire la publicité de ses faits et gestes haut et fort dès qu'on est en groupe, sélectionner les personnes qu'on fréquente, les choses que l'on fait sous le prisme de ce qui est "tendance"), je me dis que c'est pas trop ma demande en fait.
Revenons-en au billet de Xave. C'est une réflexion que je me suis déjà faite de me dire que tout ce chemin que je fais, il aurait été plus doux que je le fasse avec un autre. Que j'aurais peut-être davantage appris, vu, entendu, discuté de choses. Bref, que tout aurait été plus riche.
Je me plais à vivre "plusieurs vies", à fréquenter des gens très différents, tout ça ça m'enrichit et est-ce que je pourrais rencontré quelqu'un qui partagera tout ça avec moi?
Et est-ce qu'on est condamné à faire un gros bout du chemin seuls, quelque soit le moment où on est seul?


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Mmmh, faut pas confondre être seul et vivre seul non plus. Je vis seul depuis dix ans, je ne me suis jamais senti seul. Je n'ai pas besoin que les autres soient là, puisque je sais qu'ils existent et que je peux les voir si l'envie m'en prend.
Répondre
M
<br /> J'ai du mal m'exprimer, je vis seule ET je suis seule! Je veux dire que j'ai des amis de très longue date dont certains vivent loin, des copains(ines), des connaissances, je vois des gens, je<br /> discute, je sors. Mais je crois que,par le fait que ma vie soit un peu clivée en pleins de petites parties avec des gens différents, au quotidien je ne me sens pas entourée, je partage peu mes<br /> pensées, mes expériences. Peut-être parce que, quelque soit le degré d'intimité avec la personne,mon absence n'inquiète pas parce que soit on croit que je suis avec qqn d'autre soit on sait que je<br /> suis solitaire. je suis un peu fuyante des fois.<br /> C'est bien sûr moins vrai quand je suis en couple... mais je peux virer fusionnelle si je ne me contrôle pas...aïe, aîe, aïe...<br /> A la fin de l'histoire, je sais toujours pas ce que je veux:-)<br /> <br /> <br />
A
(suite - parce que je suis une brêle) ta vie aurait elle été plus riche autrement, peut être, peut être pas (facile, je sais), mais être autonome est une sacrée qualité pour évoluer et construire encore par dessus. Les personnes les plus intéressantes que j'ai rencontrées sont celles qui savent être seules. C'est peut être la meilleure fondation.Seul point noir, nombreuses sont les personnes qui se contentent de ce qu'on leur donne, sans chercher à creuser.
Répondre
M
<br /> C'est facile mais c'est vrai, je pensais la même chose en écrivant ce billet...l'éternelle insatisfaction! C'est étrange comment je peux réaliser que ça peut être une force de se débrouiller seule<br /> mais là je me disais que j'étais passée peut-être à côté d'autres richesses...<br /> Merci pour les 2 coms! (La classe!)<br /> <br /> <br />
A
J'ai toujours été persuadé que les gens qui ont trop besoin de sociabiliser (à outrance) sont des personnes qui ne s'aiment pas, qui se fuient. Le goût de la solitude est souvent synonyme de bonne connaissance et d'acceptation de soi (pas forcément sur tout).
Répondre