Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 19:48
Un jour dernier, en lisant les notes d'Anne Chiboum et de Samantdi sur les harpons, filets à papillons et autres métaphores de l'accroche sentimentale, je me remémorais toutes les fois où j'avais refusé de me laisser prendre. Au harpon ou au filet.
Moi aussi, j'avais regardé ailleurs pour plus de facilités.Souvent parce que je crevais de trouille devant ce qui m'était adressée (tournant la tête pour regarder derrière : "Pour moi? Vous êtes sûre? ça m'est adressé à ...moi?). J'annulais rétroactivement les effets en feignant d'ignorer la manoeuvre. Je fuyais.
Il m'est déjà arrivée de harponner aussi mais c'est plutôt rare. Le résultat en a toujours été décevant. Mes désirés ont-ils eux aussi eu la trouille?
Le filet à papillons, cette poésie que l'on cache derrière son dos, et que l'on agitement tendrement par à-coup, essayant de paraître déterminée et nonchalante à la fois, je l'ai utilisé des fois. Plus souvent.
Mais là aussi, mon regard se posait ailleurs, très loin, quand parfois, un désiré allait se faire prendre. La trouille encore une fois. Je n'assumais pas ce désir : et s'il n'était pas réciproque? je serais ridicule. Je suis ridicule. "Non c'est pas moi qui...Non, c'est pas ce que je voulais dire..." Un pas en avant, deux en arrière.
L'autre jour donc, je me suis remémorée les quelques uns que j'avais fuis. Pas de regrets mais plein de pensées sur le thème : il faut que j'arrête d'éviter ceux qui me désirent, que je me (leur) laisse l'opportunité d'une meilleure rencontre, du dépassement d'une première impression. Bien point derrière cette pensée son pendant personnel : il faut que j'essaie d'assumer mes désirs, sans regarder ailleurs, sans m'éfondrer ou fuir.
C'est sur ces paroles pleines de sagesse que je me suis rendue ce soir-là à une soirée.  Les harpons, les filets, je les ai détectés avec ce regard nouveau. Et...une belle rencontre, d'un enthomologiste peu assuré. Des harpons de chasseurs plus expérimentés laissés de côté.
Une belle nuit d'amour à l'arrivée.



Partager cet article
Repost0

commentaires