Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 11:24
Un petit billet pour revenir sur les interrogations que j'avais exposée ici il y a peu...
Je suis revenue dans un centre de don pour donner mon plasma une nouvelle fois. Effet de choc ou simple hasard, je suis tombée sur une infirmière qui accumulait les bourdes, a du recommencer deux fois la mise en place de la machine et s'est trompée dans le réglage...bref, si j'avais été un peu stressée ou nouvelle donneuse, je partais en courant.
J'ai beaucoup échangé avec la médecin autour du décès suite à un don de plasma à Lyon. L'enquête continue pour déterminer les causes de ce décès, les machines ont été vérifiées partout. Il semblerait que l'établissement français du sang communique officiellement à ce sujet courant novembre.
Pour ma part, j'avais une question sur le sodium  ou plutôt son absence qui était pointé dans les différents  médias comme étant indispensable dans de tels dons et donc la cause a-priori du drame. Je faisais l'hypothèse qu'il serait présent, sans que je m'en sois jamais apperçue dans le sang qui revient après avoir été "centrifugé" (je crois que l'on dit comme ça). Eh bien , en effet, plutôt que du sodium, il s'agirait de chlorure de sodium, soit...du sérum physiologique! Lors de chaque don, le sang qui est ré-injecté est toujours mélangé avec un anti-coagulant. Et le sérum phy alors? Il  y a dans les nouvelles machines, un peu de sérum phy qui est injecté en fin de don pour rééquilibrer un peu les pertes en liquide. Pour les anciennes machines, il n'en est rien, on vous demandera de beaucoup boire dans les heures qui suivent.
Donc le sodium comme indispensable dans les dons de plasma?Apparemment non...
En recherchant sur le net une référence à cette affaire, je suis tombée sur un article paru à l'époque sous le titre : "Décès après un don de plasma, l'infirmière se serait tombée de flacon" paru dans le journal 20 minutes qui se réfère lui-même à Métro. Selon cette dernière source, ce serait la précision qu'apporterait une proche de la victime :
D'après une proche de la victime, citée par Métro, «l'erreur médicale ne consistait pas en un oubli d'une injection de sodium mais en l'injection d'un autre produit... L'infirmière s'est trompée de flacon».

Tout ça pour dire que certains médias ont du relayaient la nouvelle en s'appuyant seulement sur un des éléments de l'article («une fois le plasma retiré, on ne lui a pas injecté de sodium». Or, la quasi-totalité du sodium que l'on trouve dans le sang est contenu dans le plasma. Cette injection permet de pallier la carence liée au don.)
et non sur la suite...J'ai sûrement moi-même lu trop vite mais la multitude des articles trouvés gardaient l'hypothèse d'un oubli de sodium pour expliquer le décès.
Ce qui me fait dire que les personnes rapportant cela n 'avait probablement jamais donné leur plasma!
Partager cet article
Repost0

commentaires