Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 23:04
...Comment dire?
Qu'on est passé par là, qu'on a lu, qu'on a compris, qu'on s'est dit que c'est vachement dur à vivre ou à écrire.
J'ai toujours eu du mal à commenter. Je me sentais au début un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine au moment où j'avais pourtant envie de laisser une petite trace de mon passage sur un blog .
Il y a peu, j'ai lu le commentaire sur un blog (qui s'appelle Café crème mais que je ne retrouve plus...). Le commentateur  s'interrogeait de la même façon à savoir s'il était plus pertinent dans ses commentaires de faire référence à ses expériences en écho au billet ou se référer plutôt sur ce qui est dit par le blogueur. Ca me ferait penser à l'ambivalence de ce qui peut être écrit sur un blog, billets toujours publics mais appellent-ils tous une réponse? Certains ne sont-ils pas uniquement là pour marquer un virage, une réflexion, un fait?
Pour d'autres, j'ai parfois l'impression que de ne rien en dire, ce serait regarder ailleurs. Comme quand une personne vous parle, voire vous dit quelque chose d'important pour elle.
Mais ce sentiment aussi de ne pas être la mieux placée pour en dire quelque chose. J'ai tendance à le faire quand il y a peu ou pas de commentaire mais dès qu'il y a des blogamis(ies), je me dégonfle. Quand j'essaie,  finalement,il y a vraiment de grandes chances que j'efface tout.
On peut pas traduire l'écoute sur un blog. Même s'il y avait des calculeurs automatiques de statistiques qui pouvaient révéler si la personne a effectivement passé du temps à lire le billet, l'a parcouru façon zapping ou s'est endormie dessus...
On peut pas traduire l'écoute sur un commentaire. On est le plus souvent spectateur, polémique ou d'accord...On passe le bonjour, on trolle ou on dit un truc sympa.
Alors même qu'on pourrait ne rien dire parce qu'on sait pas quoi dire et juste se demander dans son coin  comment on pourrait faire...Dans son coin ou pas. On peut aussi en écrire un billet.

Il paraît.

Edit 29/07 8h30: On m'a soufflé le lien vers le blog Café Crème et j'y ai retrouvé le billet et le commentaire auquel je me référais. En fait
le commentateur fait déjà référence à la notion d'écoute :

"Pour ma part, je m'interroge sur la manière de commenter :

  • Faut-il parler de soi-même, de ses propres souvenirs, de ses propres expériences ? En bref te montrer ce que le commentateur voit dans son propre miroir.
  • Faut-il simplement faire acte de présence et dire : "je t'écoute", "je te lis", voir un simple et pathétique "la vie est dure..." ?"




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Personnellement je fais confiance à mon intuition et par "l'ambiance" produite ou présente au moment de la lecture — d'ailleurs il m'arrive de relire des billets et/ou des commentaires et de finalement choisir le contraire de ce que j'avais décidé en premier lieu — au risque d'ailleurs de paraître incongrû ou déplacé. C'est toutefois délicat à juger et cela dépend fortement de la personnalité du blogueur (ou du commentateur) et de la manière (que j'imagine) qu'il lira mes propos.Je dirais qu'à défaut je préfère laisser une petite trace de mon passage si j'ai beaucoup d'affinité avec l'auteur.
Répondre
M
<br /> Bienvenue ici!<br /> Oui, c'est ce que je me dis...et on a droit d'être maladroit des fois...Tant que l'intention n'est pas méchante (et que ça arrive pas trop souvent!).<br /> <br /> <br />
M
Bonjour...Je crois qu'il y a de nombreux types de commentaires :<br /> celui qui répond/intervient sur un billet douloureux. Et là je continue à m'interroger<br /> celui qui rebondit sur un sujet plus léger, une énigme, une photo qui interpelle. Là c'est plus facile, voir même évident et spontané<br /> celui qui dit simplement "je suis passé te dire un petit bonjour". Acte de présence simple et qui va droit au coeur d'un blogueur éventuellenment seul dans son coin<br /> celui qui commente pour faire de la pub pour son site, augmenter son pagerank ou faire du prosélytisme<br /> celui qui dégorge son imbécilité, son mépris, sa bêtise comme le concombre dégorge son amertume<br /> celui qui polémique par amour du troll<br /> Il y en a sûrement pleins d'autres... Pour ma part, je me cantonne aux trois premiers cités.Avec plus ou moins de bonheur et de pertinence.
Répondre
M
<br /> C'est vrai, c'est vrai...Je suis restée assez caricaturale : j'avais des exemples précis en tête et venait de lire 2-3 billets qui auraient mérité de commenter et pourtant...<br /> Merci d'avoir compléter!<br /> <br /> <br />