Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mavie aime

  • Prendre les ronds points à vélo
  • Mettre France Inter en fond sonore
  • Boire du vin chaud dans la rue
  • Manger devant l'ordinateur
  • "Et on tuera tous les affreux" de Sullivan (Boris Vian)
  • Choisir
  • Boire une théière entière

Mavie rêvée

 

"...Je suis tortue et je suis belle
                 Il ne me manque que des ailes
                            Pour imiter les hirondelles..."
                                                                      Desnos


                                                

C'Est ÉCrit

Mavie n'aime pas

  • Se sentir incomprise
  • Les petits pois
  • Parler à quelqu'un qui n'écoute pas
  • Avoir l'air bête
  • Etre réveillée par ses voisins très tard ou très tôt
  • Ne pas oser
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 15:22
Je suis allée voir ce film parce que beaucoup de personnes me disaient que c'était bien et aussi pour des raisons personnelles que j'expliquerais dans un autre billet.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé. A entendre les rires de la salle, les applaudissements  à la fin et à voir les taux de remplissage du ciné  pour ces séances, je ne suis pas la seule.
Alors oui, il y a des ressorts un peu faciles dans le scénario : une mutation forcée à l'autre bout de la France, une opposition Nord-Sud (Chaud contre Froid), du folklore rigolo (la tartine de maroual dans le café-chicorée)...
Mais il en ressort un film plutôt chaleureux, des personnages sympathiques qui se prêtent aux clichés tout en assumant leur attachement à leur région.
"Bienvenue chez les ch'tis" c'est une comédie que je trouve assez juste car elle ne tombe pas dans les moqueries faciles, elle ose la VO(!) et offre une vision de ces moments inattendus, de ces rencontres ou opportunités qui pourraient être subies et finalement, nous enrichissent.
Ca ne m'étonne pas vraiment que le film ait eu un succès dans le Nord. C'est un de ces films où s'étalent clichés et détails fokloriques mais qui sont complètement assumés. Genre "ben oui, c'est vraiment comme ça chez  nous et c'est bien". Un droit à la différence, à en rire, à s'en foutre ou à en profiter. Finalement.
Et puis, de vrais gags. Plein. De bons acteurs aussi.
Nan, franchement, c'est vraiment bien!

Partager cet article
Repost0

commentaires